top of page

Hypothèses/Paysages

Hypothèses

La série de dessins “Hypothèses” s’inscrit en continuité de plusieurs travaux engagés depuis 2010 avec les séries de peintures et dessins “parages”, de photographies de paysages faites à partir de négatifs papier, de peintures pixélisées ainsi que de récentes peintures a l’huile entamée dans le courant de l’année 2013.

 

L’observation de détails de rochers, de sols, la réutilisation de certains détails d’anciennes peintures mais aussi des expériences photographiques loupées ont peu à peu amené  l'artiste à une pratique du dessin abordée de manière systématique et répétitive basée uniquement sur l’utilisation d’une technique pointilliste en noir et blanc.

 

Au final l’image a disparu, ne laissant place qu’à une zone indéterminée, entre effacement et apparition, se donnant à voir comme un espace vibratoire hors de toute perspective.

 

Ces dessins sont comme des hypothèses d’images qui oscillent entre cartographies étranges et paysages brumeux. Rapprochement et brouillage extrêmes induisent un floutage outrancier de l’image jusqu’à sa disparition. Instantané de l’espace de transition dans le ralenti extrême d’un film.

Autant de potentialités existantes entre la réalité et une zone indéterminée présente dans l’épaisseur du temps fixant le regard qui se perd dans l’indistinct.

bottom of page